Skip links

MERCI!

30 860 mercis pour 30 860 suffrages qui m’envoient à Berne pour vous représenter et défendre une société plus juste, plus égalitaire et plus responsable. Merci à vous toutes et tous pour votre soutien et vos votes!

Vous avez:

– élu le Parlement le plus jeune et féminin de l’histoire de la Suisse, merci!
– soutenu Les Verts suisses comme quatrième parti de Suisse, merci!
– envoyé 4 vertes et verts vaudois au Conseil national, merci!
– porté une formidable verte aux portes du Conseil des États (à concrétiser dans 3 semaines maintenant), merci!
– placé mon nom aux côtés de ceux de Daniel Brélaz, de Sophie Michaud Gigon, de la formidable Valentine Python avec qui j’ai passé hier une folle journée et qui doit être confirmée dans 3 semaines, et de Raphael Mahaim qui devrait nous rejoindre dès 2021. Merci!
– fait battre la chamade à mon cœur, qui a attendu jusqu’à tard les résultats lausannois et le verdict final. Finalement le scénario le plus intense, le bonheur le plus éclatant. Merci!
– décidé que la plus jeune parlementaire romande, ça
– voté pour votre futur, MERCI!

Merci en particulier à vous toutes et tous qui avez été là pendant tous ces mois, qui m’avez accompagné dimanche, qui allez me porter encore. Cette victoire est d’abord celle d’une équipe soudée chez les Vert·e·s vaudois·es, avec 19 colistiers et colistières solides et sur la même longueur d’ondes, mais aussi celle de ma famille, de mes amies et amis, de mon amoureux, sans qui rien n’aurait été possible. Parmi elles et eux, je veux remercier avec tout mon cœur Robin, Géraldine, Christelle, KeKo, Natacha, Uli, Séverine, Sara et Funam Buline. Cette victoire, elle est pour vous!

Une pensée très particulière pour mon ami et président Alberto Mocchi qui n’a pas compté ses efforts et à qui nous devons tant, mais qui est juste une place trop loin pour espérer atteindre le Parlement. Il aurait mérité, tellement, un autre résultat. La politique est parfois injuste. Mais je vais me consoler en me disant qu’au moins, on garde un magnifique président!

Un bravo tout particulier aussi à deux personnes qui m’ont fait sauter de joie hier. Mon amie Céline Vara à Neuchâtel, qui entre directement aux États et à qui la seule chose que j’ai réussi a dire hier est “bordel de merde” tellement les mots me manquaient face à son éclatant succès amplement mérité! Et l’excellent Christophe Clivaz à Sion, qui fait entrer le Valais dans l’histoire avec ce siège vert pour mon canton paternel et que je me réjouis de retrouver à Berne.

Je tire pour finir mon chapeau au Jeunes Vert·e·s vaudois·es, désormais 6ème force politique du canton, devant les partis de la Gauche radicale et devant le PDC. Leur campagne et leur engagement nous a garanti le quatrième siège des Vert·e·s vaudois·es, celui qui me fait élire. Grâce à elles et eux, formidable force militante ET de proposition, la plus jeune élue romande est verte et vaudoise. Je me sens dès lors une plus grande responsabilité encore de représenter cette vague verte au Parlement : jeunes vertes et jeunes verts, ma porte vous est toujours ouverte !

Mais en attendant le début de la session, le 2 décembre, il nous reste maintenant trois semaines de campagne pour faire élire Ada Marra et Adèle Thorens Goumaz au Conseil des États, pour concrétiser cette vague verte, pour un sénat qui représente cette Suisse progressiste et volontaire. Il faut mobiliser, on se retrousse les manches et on y va!

Photo © Niels Ackermann

EN COMPLÉMENT

Article de L’Illustré

Consulter

Résultats détaillés de l'élection au Conseil national

Consulter