Skip links

Initiative fonds climat

Nous connaissons, malheureusement bien, les conséquences du réchauffement climatique sur la santé humaine : des décès dus à la canicule, des stress thermiques et des maladies respiratoires, sans parler aussi de la santé mentale qui est atteinte. C’est ce qu’on appelle les déterminants environnementaux de la santé. A cela s’ajoute bien sûr une double crise du climat et de la biodiversité qui continue de s’aggraver, ici en Suisse aussi. Notre dépendance envers le pétrole et le gaz menace aussi la sécurité de notre approvisionnement sans oublier la démocratie, les droits humains et la paix dans le monde.

L’initiative pour un fonds climat veut mettre à disposition de manière sociale les fonds nécessaires pour une Suisse climatiquement neutre et veiller ainsi à ce que les mesures urgentes soient enfin réalisées. Mais la majorité de droite au Conseil fédéral et au Conseil national joue les autruches en rejetant catégoriquement notre initiative… alors que la population a défini des objectifs climatiques contraignants dans la loi sur les énergies renouvelables et celle sur la protection du climat.

L’initiative entend que l’on investisse enfin dans des solutions rigoureuses : soit 0,5 à 1% de son PIB à partir d’un fonds étatique. Plusieurs milliards de francs sont ainsi disponibles pour protéger climat et biodiversité. 

Jusqu’à présent, les coûts de la transition écologique étaient supportés par les individus, et pour certains d’entre nous, la capacité d’adaptation et d’atténuation est réduite, notamment financièrement. Notre initiative fait de la protection du climat et de la nature une mission publique, comme la formation, les infrastructures ou la santé. De cette manière la protection climatique est financée de manière juste et personne n’est livré à lui ou elle-même.

Les mesures arrêtées jusqu’ici ne permettent même pas à la Suisse de réaliser l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050, décidé par la population. L’UE et d’autres pays investissent massivement dans le tournant écologique, la Suisse est à la traîne, alors que les effets du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité se ressentent très fortement chez nous. Notre initiative encourage les énergies renouvelables, les innovations vertes et crée les emplois du futur. Nous assurons ainsi l’avenir de notre économie, de nos milieux scientifiques et technologiques.

Notre dépendance envers le pétrole et le gaz aggrave le réchauffement climatique et met en danger notre sécurité. Notre initiative nous rend indépendant-e-s des importations d’énergie fossile et donc d’États autocratiques, comme la Russie. Elle encourage les économies d’énergie et les alternatives indigènes et sécurise notre approvisionnement.

Nous ne sommes d’ailleurs pas égaux face au réchauffement climatique : les pays les plus démunis sont les plus touchés par la crise climatique, alors qu’ils y ont le moins contribué. Notre initiative permet de contribuer ainsi à la justice climatique internationale : pour s’adapter, pour reconstruire et pour un avenir équitable partout dans le monde. Notre initiative a également une visée sociale, car ce sont aussi les plus pauvres de Suisse qui peuvent moins s’adapter au changement climatique : pas tout le monde ne peut déménager, effectuer des transformations de leur logement, passer l’été dans leur résidence secondaire de montagne, se soigner, etc…