Skip links

La

politique

Je suis persuadée que l’être humain est plus heureux,
plus en sécurité et en meilleur santé lorsque
son environnement est protégé.

La politique représente pour moi le moyen le plus efficace et le plus fort de m’engager concrètement, jour après jour, pour les causes qui me tiennent à cœur. J’aime pouvoir défendre mes idées, prendre part à des décisions, proposer des mesures concrètes, et ainsi participer à l’évolution de la société. Certains moments sont faits pour les débats, d’autres pour l’action. La politique me permet d’être sur les deux fronts et d’aller au bout de mes convictions.

Mes quatre thèmes majeurs

CLIMAT

SANTÉ

ÉGALITÉ

CULTURE

LE CLIMAT

Parce que l’urgence climatique est le défi le plus grand auquel l’humanité a jamais été confrontée, notre priorité doit être de réduire drastiquement notre surconsommation des ressources de la planète. Mais pas au détriment de la qualité de vie: c’est possible! La gestion des ressources, l’énergie, les transports, la protection de la nature, la santé, l’alimentation sont autant de domaines dans lesquels nous pouvons encore tellement nous améliorer.

LA SANTÉ

Une bonne santé est l’élément-clé du bien-être. La pollution de l’air et des sols induites par nos modes de vies actuels ont une influence désormais avérée sur la santé de la population, en Suisse et ailleurs. La santé est donc naturellement au cœur de mes préoccupations écologistes. L’accès aux soins de qualité pour toutes et tous, ainsi que la valorisation des médecines complémentaires sont des combats essentiels pour moi. Je m’engage aussi pour que l’on s’intéresse davantage à la santé de nos ainé.e.s et à la fin de vie, ainsi qu’à la santé psychique, autant de domaines trop souvent délaissés.

L’ÉGALITÉ

Je défends une société dans laquelle chacune et chacun peut vivre librement et sereinement, sans que les notions d’origine, de genre, d’orientation sexuelle ou tout autre objet de discrimination n’interviennent. Ce sont nos mentalités qui doivent changer et donc c’est l’éducation et la prévention qui concentre ma préoccupation. Mais je considère aussi que ces questions doivent être traitées par les politiques pour que le cadre légale soit renforcé. La meilleure prise en compte de la réalité des personnes en situation de handicap, en particulier en termes d’inclusion, est également un sujet qui me tient à cœur.

LA CULTURE

Passionnée de bandes dessinées (medium auquel j’ai consacré mon travail de master), visiteuse acharnée de musées en tout genre, lectrice assidue, festivalière enthousiaste, spectatrice curieuse de pièces de théâtre, de spectacles de danse et j’en passe, je plonge avec plaisir dans les multiples activités culturelles que mon lieu de vie m’offre. L’art sous toutes ses formes est pour moi une passion joyeuse que j’ai pu couronner d’un titre d’historienne de l’art. En tant que politicienne, je souhaite participer à sa démocratisation – le faire surgir au coin des rues, entrer dans la vie des gens – tout autant que soutenir et valoriser les acteur.trice.s et institutions du milieu.

Engagement

D’abord au sein des Jeunes Vert.e.s vaudois.es, puis auprès des Vert.e.s vaudois.es, je suis engagée dans la vie politique depuis désormais…

Plus de
14
années d'engagement

Un engagement passionné, fort et sur le long terme

Je m’engage pour les valeurs vertes depuis mon adolescence. Au sein des Jeunes Vert·e·s, j’ai récolté des centaines de signatures pour l’initiative «Anti 4×4». Cette première aventure politique a forgé, de manière indélébile et durable, ma passion pour la chose publique, notre système démocratique et l’opportunité offerte à chacun·e de faire la différence afin de construire une société meilleure.

Cette conviction et votre soutien m’ont porté jusqu’au Conseil National.
J’y apporte ma force d’engagement, ma motivation et mes capacités de persuasion et de rassemblement, renforcées à chaque étape de mon expérience politique.
2019
Conseillère nationale

Je siègerai au Conseil national à partir du 2 décembre 2019.

2017
Députée

Membre de la Commission de santé publique

Membre de la Commission cantonale consultative pour l’égalité.

Je siège au Grand Conseil vaudois depuis juin 2017, au sein du groupe des Vert.e.s. Mes thématiques phares sont l’égalité, la santé et la culture. Je quitterai, le 26 novembre 2019, mon siège de députée pour celui de conseillère nationale.

Retrouvez sur ma page du Grand Conseil tous les objets que j’ai déposé ainsi que les commissions dans lesquelles je travaille.

2015
Conseillère communale

J’ai été élue au Conseil communal de Lausanne en décembre 2015, au sein du groupe des Vert.e.s.

Je l’ai quitté en juin 2017, après avoir été élue au Grand Conseil vaudois (ma lettre de démission).

2014
Présidente de Vert·e·s lausannois·es

En tant que Présidente des Vert.e.s lausannois.es j’ai mené une révision statutaire limitant le cumul des mandats ainsi que la durée des mandats et menée la section durant les élections communales 2016 et les élections cantonales 2017. J’ai occupé ce poste jusqu’en 2017.

2012
Animatrice du groupe de travail "Egalité"

Les groupes thématiques des Vert.e.s vaudois.es sont des organes du mouvement. Chaque groupe thématique rassemble des expert.e.s d’un domaine particulier, sous la responsabilité d’un animateur ou d’une animatrice. Il approfondit le domaine qui est le sien en rassemblant les informations pertinentes pour l’action politique du mouvement.

2011
Secrétaire des Vert·e·s lausannois·es

J’ai eu le plaisir d’assurer le secrétariat des Vert.e.s lausannois.es pendant la campagne pour les élections communales de 2011 aux côtés de la présidente de l’époque Natacha Litzistorf.

2005
Adhésion aux Jeunes Vert·e·s vaudois·es

Le début de mon aventure politique qui me mène 14 ans plus tard à être tête de liste des Vert.e.s vaudois.es au Conseil National. En 2011, j’étais déjà candidate sur la toute première liste des Jeunes Vert.e.s vaudois.es.

Mes objets déposés, ma revue de presse…

Objets déposés au Grand Conseil

Sur ce lien, vous serez redirigé sur ma page personnelle sur le site du Grand Conseil vaudois.

Ma page au Grand Conseil

Objets déposés au Conseil communal

Sur ce lien, vous pourrez télécharger la liste de mes objets déposés au Conseil communal lausannois.

Télécharger

Revue de presse

Les médias m’ont fait le plaisir de suivre certaines de mes interventions. Retrouvez sur ce lien ma revue de presse.

Consulter