#LéoimParlement – session d’hiver 2025
Une lutte contre les féminicides insuffisante
Dans le cadre du débat budgétaire, nous avons dû négocier avec force pour maintenir les moyens du Bureau fédéral de l’égalité nécessaire à la lutte contre les violences faites aux femmes. J’ai, à cette occasion, relevé que nous sommes tristement proches d’un record de 27 féminicides en 2025. Devoir se battre pour maintenir ces montants en dit long sur les priorités de la majorité bourgeoise de ce Parlement qui est d’accord de financer plus d’armes et de protection de moutons sans discussion mais rechigne à protéger les femmes*… Et les montants à disposition pour lutter contre cette violence systémique sont bien insuffisants malheureusement. Nous continuerons donc à nous engager pour obtenir plus de moyens pour les services et associations de défense contre les violences faites aux femmes*.
Un droit enfin modernisé pour les familles
Lors de cette session, nous avons examiné le projet de révision des allocations pour perte de gain (APG). Dans ma prise de parole j’ai rappelé que cette loi, conçue historiquement pour l’armée et les hommes, laisse encore aujourd’hui de côté de nombreuses familles et situations de soins dramatiques. Certaines mères hospitalisées après un accouchement compliqué, des parents adoptifs, ou des familles confrontées à la maladie grave d’un enfant ne bénéficient pas des mêmes droits que celles et ceux effectuant un service militaire ou civil. Face à cette injustice, nous applaudissons les améliorations apportées par le projet : harmonisation des prestations, prolongation de l’allocation de maternité, maintien pour l’autre parent en cas de décès du nouveau-né et extension des allocations lors de l’hospitalisation de l’enfant. Cette réforme corrige enfin des incohérences structurelles et reconnaît les familles recomposées, arc-en-ciel ou adoptives, sans augmenter les cotisations. Le Conseil national a accepté que l’allocation pour frais de garde soit maintenue et élargie à l’ensemble des bénéficiaires du régime des APG qui en remplissent les conditions tout comme l’allocation d’exploitation, qui sert à couvrir une partie des frais fixes des indépendants pendant leur période de service. L’allocation pour enfants sera par contre supprimée.
L’environnement, le bien-être animal et santé au coeur des débats
Avec le parti socialiste et les Verts libéraux, nous avons pu demander la tenue d’un débat d’actualité sur la thématique du climat. A la tribune. j’ai pu interpeller le conseiller fédéral Rösti, sur les liens entre santé et climat. En effet, nous savons que le réchauffement climatique a des impacts sur la santé humaine. Et pourtant le Conseil fédéral a renoncé à l’Enquête suisse sur la santé, qui est la seule étude nationale sur les déterminants environnementaux de la santé, la seule étude que l’on possède sur le plan national pour vous donner des indications de politiques publiques à prendre pour protéger la santé dans le domaine environnemental. J’ai donc demandé au Conseil fédéral comment il contrôlera l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé et, par conséquent, comment il prendra des mesures. Réponse tout à fait vide malheureusement.
Nous avons aussi débattu, durant cette session, de l’initiative “Pour une limitation des feux d’artifice”. J’ai eu l’opportunité, dans ma prise de parole, de rappeler que les feux d’artifice, bien que traditionnels et (parfois) spectaculaires, posent un vrai dilemme moral et écologique. En effet, quelques secondes de divertissement humain provoquent une peur intense et parfois des blessures ou la mort chez des milliers d’animaux, perturbent les personnes sensibles au bruit, et génèrent des retombées toxiques dans l’air, l’eau et les sols. Face à cette souffrance et cette pollution évitables, j’ai proposé de soutenir le contre-projet indirect, renforcé par les propositions de la minorité Baumann. Cette proposition offre une solution équilibrée : limiter la panique sonore, réduire la pollution, privilégier les spectacles professionnels encadrés, et ainsi moderniser la tradition sans opposer fêtes et respect du vivant. Le Conseil national a adopté par 97 voix contre 85 cette solution.
Dépôts et questions
Les violences faites aux femmes sont en fait des violences masculines. C’est par l’éducation sexuelle et l’éducation à la vie affective que l’État peut participer le mieux à prévenir ces violences. En Suisse, il y a de nombreuses lacunes dans l’accès et la qualité de l’éducation sexuelle. J’ai donc déposé une interpellation à ce sujet.
Fin 2024, un forum de 4 pays neutres et négatifs en carbone (Bhoutan, Madagascar, le Panama et le Suriname) a été créé lors de la COP29 à Baku. Ils ont pris la tête de cette initiative pour faire avancer les efforts mondiaux en faveur d’un monde neutre en carbone, résilient face au climat et positif pour la nature. J’ai donc demandé au Conseil fédéral s’ il avait déjà entrepris des démarches, afin de de suivre et soutenir les travaux du Forum G-Zero.
J’ai demandé au Conseil fédéral pour quelles raisons, l’armée avait-elle (ré)organisé un concours dans le Chablais, alors que ce dernier avait été abandonné en 2009 à cause de son coût trop élevé.
Je me suis inquiétée de l’accessibilité des prestations ambulatoires et stationnaires de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, afin qu’elles soient rendues possibles dans le cadre des mesures de protection de l’enfance, soient accessibles jusqu’à l’âge de 25 ans (par analogie avec les mesures de protection prévues par le droit pénal des mineurs) ?
Je me suis penchée sur la question du masculinisme sur les réseaux sociaux qui n’est pas un simple accident ou le fruit d’une recherche active, mais bien un phénomène algorithmique systémique, où les jeunes hommes sont exposés très rapidement à des contenus misogynes et toxiques radicalisants.