Skip links

Bon, j’ai fait quoi en 2016? Mon bilan politique.

JANVIER: Je dépose mon interpellation sur le harcèlement de rue!

Elle demande à la Municipalité ses connaissances et ses outils à ce sujet. C’est grâce à cette interpellation que la Municipalité de Lausanne a enfin commencé à s’intéresser au sujet. Elle a commandité une étude, qui a donné des résultats graves, mais qui n’ont surpris que la Municipalité: plus de 60% des Lausannoises ont subi du harcèlement de rue, 60% d’entre elles des insultes et 30% des attouchements. Après la prise de conscience, place maintenant aux mesures, comme le demande la résolution qui a fait suite à mon interpellation.

FEVRIER: Les élections communales se terminent!

Et nous avons de beaux résultats Verts! Pour moi, c’est la fin de plusieurs mois de préparation et de campagne en tant que présidente des Verts lausannois. C’est aussi un très beau résultat personnel en tant que candidate, car j’arrive haut dans la liste. Merci encore!

MARS: Nous lançons la campagne pour le oui au RBI!

S’ensuit presque 3 mois de débats et d’engagement. Son point d’orgue a été pour moi l’acceptation par le Conseil communal de Lausanne du postulat de mon défunt ami Laurent Rebeaud pour une expérience pilote du revenu de base à Lausanne, que j’ai eu l’honneur de défendre. L’initiative est par contre refusée par le peuple, mais je sais qu’il viendra un jour où on se demandera comment on faisait avant le RBI.

AVRIL: Ma TED Talk arrive sur Youtube!

Mon accent français est vraiment terrible, mais je suis encore plutôt contente du message que j’ai essayé d’y faire passer, en misant sur l’ “empouvoirement” des jeunes et des femmes. J’essaierai de faire une petite note de blog à ce sujet. Merci encore à TEDx Lausanne!

MAI: Unanimité pour la maison de la Bande dessinée!

La commission chargée d’étudier mon postulat pour une maison de la Bande dessinée à Lausanne siège. Elle se détermine, après une très riche discussion, avec une unanimité en faveur de ma proposition. Le débat au plénum reste incertain, mais c’est déjà un joli signal pour le Neuvième art à Lausanne.

En mai, je suis aussi reconduite pour le 3ème fois à la présidence des Verts lausannois, et j’en suis aussi ravie qu’honorée.

JUIN: Daniel Brélaz fête son départ de la Municipalité de Lausanne!

Belle émotion d’avoir été la voix de mon parti pour remercier Daniel Brélaz pour tout ce qu’il a fait pour notre ville, et aussi tout ce qu’il a fait, et fera encore, pour Les Verts! Merci Daniel, pour cette impressionnante carrière, et merci aussi à toutes les élues et tous les élus verts qui ont laissé en juin leur siège au Conseil communal.

JUILLET: On réfléchit!

Cette année 2016, jusqu’à la fin, nous aura ébranlée par ses attaques terroristes. Il est toujours difficile de s’exprimer après une horreur comme celle qu’a vécu Orlando en juin, Nice en juillet ou Berlin en décembre. On pleure, on souffre pour les victimes et leurs familles, on cherche à respecter la dignité de toutes celles et tous ceux qui sont touchés au coeur par cette violence ignoble. C’est difficile donc, alors peut-être que le mieux est de se taire, de réfléchir (pour moi, c’était prendre le temps de rédiger une note de blog) et de chercher ce qu’on peut faire.

AOÛT: C’est la rentrée (politique)!

À chaque début d’année, le Conseil Communal fête son nouveau président. Traditionnellement, plusieurs personnes prennent la parole à cette occasion. Or, cette année 2016, notre président avait “oublié” de mettre une femme sur la liste des orateurs. Vous me connaissez: je m’en suis plainte… et je me suis retrouvée à faire le discours au nom des groupes du Conseil Communal, pour un président issu de la droite de la droite lausannoise. Du coup j’ai fait un discours super féministe…

SEPTEMBRE: Monnaie complémentaire et économie verte!

Avec ma collègue Véronique Beetschen, nous écrivons un postulat fouillé pour demander que la Ville de Lausanne instaure une monnaie complémentaire lausannoise, par exemple le Léman. C’est d’ailleurs le mois où je commence à beaucoup travailler avec l’association de la monnaie locale Le Léman et où les Verts lausannois les accueillent sur quelques événements pour en faire la promotion. En contradiction à ce bel élan pour une autre économie, septembre voit aussi notre initiative Pour une Economie Verte échouer devant le peuple. Mais Lausanne est la ville Suisse qui a le plus soutenu l’initiative, ce qui est quand même un bel objet de satisfaction!

OCTOBRE: Il faut sauver la forêt du Flon!

Parmi mes engagements pionniers chez les Verts, il y a clairement la préservations des espaces naturels, en particulier les arbres et les forêts. Dans ce cadre, la destruction annoncée du dernier poumon vert du centre ville, la forêt du Flon, en plus pour construire une route, me révolte. Le combat pour sauver cette forêt a animé une grande partie de mon année 2016, et s’est intensifié en octobre, en commission du Conseil communal et dans la presse.

Le mois d’octobre est aussi la déferlante médiatique et juridique qui fait suite à la perquisition de mon appartement pour attraper et renvoyer le requérant d’asile dont je suis la marraine. C’est certainement l’expérience politique la plus secouante qu’il m’a été donnée de vivre jusqu’à maintenant. J’en ai fait une note de blog.

NOVEMBRE: On ne sort pas du nucléaire… pour le moment!

J’ai eu une certaine émotion à voter pour la Sortie du nucléaire: le combat historique des Verts était peut-être en passe d’être gagné. Faire partie de la génération qui peut encore y parvenir reste jouissif… Le beau résultat lausannois récompense et légitime notre engagement vert pour plus de sécurité environnementale aujourd’hui et demain. Malgré la déception nationale du non, on s’est vite remis en selle pour défendre la Stratégie énergétique 2050, parce qu’il serait quand même grand temps d’enfin se passer de ces énergies qui polluent et tuent. On est au XXIème siècle, on en a les moyens!

En novembre, j’ai aussi déposé mon postulat pour une artothèque lausannoise.

DECEMBRE: Je suis candidate au Grand Conseil!

C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance pour la confiance qui m’est portée que je serai candidate au Grand Conseil pour les Verts lausannois. Quatrième sur la liste, je mesure ma responsabilité et je me réjouis de tirer cette belle équipe forte et solidaire dans une campagne qui s’annonce belle, vers des résultats que je prédis excellents! Vous pouvez lire tous les détails sur la page dédiée des Verts lausannois.

En route donc! Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien et votre précieuse présence pendante toute cette riche et belle année politique. Je me réjouis de vous retrouver en 2017, que je vous souhaite excellente!

EN COMPLÉMENT

La revue de presse

Consulter

Mes dépôts au Conseil communal

Consulter

Mon année sur Instagram

Visiter