Skip links

Moicandidate : bilan intermédiaire

Ma campagne pour les élections nationales atteint des sommets (alpins évidemment) ces semaines courantes, grâce à l’émission Moicandidat.ch de la RTS les 16, 23 et 30 septembre. J’ai été sélectionnée pour représenter les Verts, avec ma fabuleuse camarade Céline Vara de Neuchâtel. Je vous laisse aller voir le site internet de l’émission pour en savoir plus, mais je résume en disant que la RTS se lance dans jeunisme sauce Top Chef.

7089659.image

Récit d’un tournage

Pour commencer, la RTS nous a demandé à toutes et tous de réaliser une vidéo selfie d’une minute pour nous présenter, dans laquelle nous devions dire trois fois « moi candidate » (oui, c’est bien cette référence à laquelle vous pensez. François, si tu nous lis…). Vous pouvez voir le résultat sur ce lien.

Le tournage de cette vidéo reste l’un des meilleurs souvenirs de cette aventure, grâce à mon homme qui s’est donné corps et âme pour m’aider à la réaliser. Il a filmé, puis monté avec moi images après images et surtout, m’a assisté pour poser la voix off, particulièrement la dernière partie où je devais me doubler, séquence qu’on a refait au moins 10’000 fois ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du résultat.

Grosse production (suisse…) oblige, le tournage s’est déroulé sur 5 jours, avec une (très sympathique!) équipe pour faire rouler tout cela. Autant le dire tout de suite, je me suis bien amusée et cela a été une formidable expérience. Le thème de la sécurité m’a été attribué, ce qui a été une surprise puisque ce n’était pas a priori mon sujet de prédilection. Mais cela m’a permis avec pla7089628.imageisir de faire le lien, cher aux valeurs vertes, entre la sécurité, les espaces publics et la santé en parlant des Nuits lausannoises. Et ça a aussi été l’occasion de détourner cameraman et réalisateur au cœur des bars et boites de notre capitale vaudoise… Ma position : la fête est un plaisir et ne doit pas devenir un danger !

Quand à mon opposant, il a choisit le sujet des frontières, dont la prétendue disparition après Schengen a, selon lui, fait de la Suisse un “open bar du crime”. Ses positions étaient fondées sur une réflexion de replis identitaire fortement ancré en lui, complètement hermétique au compromis (pourtant valeur Suisse) et à la discussion. Je me suis donc retrouvée parfois ébahie devant ses propos stigmatisants, sortis tout droit de brèves de comptoir. Une bonne expérience pour moi!

Récit d’un visionnage

Le soir du passage à l’antenne, le 16 septembre dernier, nous étions prêtes, Céline et moi, à Neuchâtel et Lausanne entourées des nôtres, à découvrir nos prestations et à répondre à vos questions et remarques sur twitter avec #moicandidate. Nous ne connaissions pas le montage final et étions impatientes de découvrir ce que 5 jours de tournage allaient donner en 20 minutes. Le résultat est à la fois réjouissant et décevant: globalement nous avons pu faire passer nos messages, mais la réalisation a cherché à montrer les moments les moins constructifs de nos échanges, pour privilégier les clashs et les images ridicules ou rigolotes. On s’y attendait, cela a été confirmé.

Sur twitter, nous avons eu quelques jolis échanges et bons mots, petit florilège:

  •  J’ai une solution pour M. Federici si il ne veut pas perdre du temps dans les bouchons: le ferroutage #moicandidat — Pablo Gabriel (@Pa8lo_gabriel) 16 Septembre 2015

Les retours

Dynamiques, sympathiques, convaincantes et qui donnent envie de s’engager. Voilà les retours que j’ai reçus à propos de nos débats sur la sécurité et l’environnement mercredi 16. Et d’autres continuent encore d’arriver, merci beaucoup à vous toutes et tous.

Je relève quand même deux mails qu’on m’ont, de manière très différente, assez marqué :

  • Dès le lendemain, j’ouvrais sans me douter un mail d’insultes d’un monsieur genevois. En substance, et en traduisant les grossièretés, ce courageux bonhomme m’accuse d’encourager les étrangers à venir piller la Suisse. Il continue en précisant qu’il sait de quoi il parle (aucune idée pourquoi, il ne le précise pas). Généreux, il termine en me conseillant de ne pas prendre la parole sur des sujets que j’ignore, car je risque de me ridiculiser. Je prends note !
  • Heureusement, je reçu également le lendemain de mon apparition un charmant mail de l’ancienne conseillère nationale verte Anne-Catherine Menétrey qui me transmettait ses félicitations et encouragements. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu ses lignes, car j’ai beaucoup d’admiration pour cette grande femme et son combat pour une politique écologique et humanitaire. Assurément un autre de mes moments préféré de cette aventure. Merci !

Et aussi un retour public des mini people, qui m’a fait énormément plaisir! Merci Christophe de m’avoir fait l’honneur de me créer un mini avatar: une semaine après avoir défendu mon mémoire sur la bande dessinée politique, je ne pouvais rêver mieux, merci merci!

11952897_700798253354530_1804374399218222842_o

La suite

La RTS diffuse les deux autres épisodes les mercredis 23 et 30 septembre prochains. Le 30, une place plus grande sera laissée aux remarques des experts. Je découvrirai avec vous le montage de cette partie, mais quelque chose me dit qu’on va pouvoir parler de la place des femmes en politique.