Rétrospective politique 2024
Janvier
L’alliance politique inédite contre l’initiative des Jeunes PLR visant à relever l’âge de la retraite à 66 était parfaite pour débuter l’année. Voir des élus de tous bords – UDC, PS, Verts et Vert’libéraux – s’unir pour défendre une cause commune a été un vrai plaisir coupable.
Février
Avancée majeure pour le climat avec le dépôt de l’initiative pour le fonds climat par les Verts. Cette initiative propose des solutions concrètes pour financer la transition écologique et renforcer notre résilience face aux défis climatiques.
Mars
Quelle victoire historique pour AVS13 ! Ce dimanche de victoire syndicale restera gravé dans ma mémoire : les Suisses ont dit oui à des rentes dignes. Je suis fière d’avoir contribué à cette campagne et d’avoir vu nos efforts récompensés. Cette victoire est celle de toutes les personnes engagées, vous les premier·ères!
Avril
En avril, j’ai eu la joie de vivre la 18e édition de BDFIL, la deuxième en tant que codirectrice avec ma partenaire de crime Gaëlle Kovaliv ou « la femme la plus drôle du monde ». Organiser ce festival, c’est plus qu’un travail, c’est avant tout une passion pour le livre et la culture, un héritage familial que je chéris et qui m’est nécessaire pour sortir la tête de la politique.
Mai
La campagne pour l’initiative visant à plafonner les primes maladie à 10 % du revenu a marqué le printemps. Aussi bien dans la rue que sur les plateaux TV, j’ai défendu avec force une meilleure répartition des coûts de la santé, pour soulager les familles et mettre en place un système de santé juste et de qualité.
Juin
Je me suis exprimée sans ambiguïté contre la réforme LPP21, une arnaque orchestrée par le monde des assurances privées. Les partenaires sociaux avaient proposé un bon compromis, démantelé par la majorité du Parlement. Heureusement, le peuple a ensuite refusé le projet proposé, fruit d’une arrogance coupable.
Juillet
Pour préparer la session d’automne, j’avais le nez dans le droit à l’IVG, la lutte contre la précarité menstruelle et la reconnaissance du congé pour fausse couche. Ces sujets de santé sexuelle, trop souvent relégués au second plan, sont pourtant essentiels et doivent être remis sans cesse sur le devant de la scène.
Août
Le débat sur la falsification des signatures dans les initiatives populaires m’a profondément marquée. Lors d’un passage au 19h30, j’ai dénoncé l’inaction du Parlement et du Conseil fédéral face à ce problème récurrent, que j’avais déjà dénoncé en 2021.
Septembre
Le mois du buzz. J’ai poursuivi ma lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles au Parlement. C’est un combat que je mène avec détermination : briser le silence, faire reconnaître ces réalités et promouvoir des politiques inclusives.
Octobre
J’ai eu le plaisir de signer ma première chronique pour Blick qui se poursuit mensuellement. J’y ai parlé de l’intime féminin, car refuser le silence imposé, c’est déjà un acte politique.
Novembre
La victoire contre le projet des autoroutes est historique : c’est un signal fort, un tournant décisif vers une politique des transports plus respectueuse de l’environnement et des générations futures pour lequel je suis fière d’avoir milité avec passion.
Décembre
Je termine l’année avec engagement en préparant la campagne en faveur de l’initiative jeune verte pour la responsabilité environnementale. Cette initiative sera soumise au vote le 9 février 2025 et demande que les limites planétaires servent de boussole pour nos politiques, ce qui tombe sous le sens franchement.
Un grand merci à tou.x.t.es pour votre engagement, bonne année, et au plaisir de vous retrouver l’année prochaine !