Skip links

14’685 mercis !

Pour ma première participation à des élections fédérales sur une liste principale, mon résultat est plus qu’honorable. Merci aux Vaudoises et Vaudois qui m’ont apporté 14’685 suffrages!

C’est une extraordinaire aventure humaine qui s’est terminée le 18 octobre. Pour elle je remercie infiniment mes colistières et colistiers verts, avec qui j’ai passé de longs mois enrichissants, heureux et encourageants pour nos valeurs. Un formidable merci à notre présidente Adèle Thorens Goumaz qui n’a pas compté son engagement dans un contexte difficile pour les Verts.image007 - copie

Merci aussi infiniment à celles et ceux qui m’ont soutenu pendant toute la campagne. Merci à ma famille, à Antoine et à mes proches, car je leur dois mon équilibre pendant cette campagne fatigante et stressante, ainsi que de précieux coups de main. Merci à mes camarades des Verts lausannois, qui se sont emparés de cette campagne avec cœurs pour soutenir les candidatures lausannoises. Merci à Natacha Litzistorf, qui a été un soutien inconditionnel tout au long de la campagne, militante sans fatigue des causes vertes et amie indispensable pour traverser ces mois.

Dommage…

Ces efforts n’ont pas suffit à faire augmenter notre poids au Parlement, au contraire… J’ai bien peur que la Suisse ne vienne même de perdre 20 ans en terme de politique climatique, énergétique et environnementale. En terme de santé, les inquiétudes sont aussi de mise, tant pour leurs coûts que pour la prévention des causes de maladie, comme l’alimentation et la qualité de l’air. L’âge de la retraite risque d’augmenter et je crains aussi que notre pays ne réponde pas humainement aux questions sociales et au défis de l’asile.

Au-delà de cette inquiétude générale, il y a quelques déceptions particulières. À Berne, la formidable Aline Trede n’a pas été réélue. Celle qui a été l’initiatrice et le moteur des femmeuses_vertes va y manquer et cela m’attriste énormément. Merci pour tout Aline !

Ici dans le canton de Vaud, notre championne Tinetta Maystre ne siégera pas sous la couple, où elle aurait fait un excellent travail. Je sais cependant que c’est sans aucune déception qu’elle reste à Renens, qu’elle continuera à verdir d’une belle manière. Rendez-vous aux élections communales donc!

Par ailleurs, nous avons raté l’objectif 10, car seulement 6 vaudoises sont élues à Berne. Les femmes ont encore du travail pour atteindre la parité. Bravo cependant à Isabelle Moret, qui affiche le meilleur résultat des conseillères et conseillers nationaux vaudois.

Trop bien !

Il y a aussi des sujets de satisfaction ! Tout d’abord, les résultats des Verts à Lausanne sont en progression, ce qui est une excellente nouvelle et de bonne augure pour les élections communales de février 2016.

Dans le canton, je tiens aussi à souligner l’excellent résultat des Jeunes Vert-e-s vaudois-es, qui ont cartonné grâce à des thématiques fortes, une excellente liste et une belle campagne.

À Bâle, Sibel Arslan, une femmeuse verte « antigrau » qui a résolument axé sa campagne sur les questions sociales a été élue au Conseil national, bravo Sibel ! En Valais pour finir, Philippe Nantermod prend la place de Jean-René Germanier. Cela signifie l’entrée d’un homme de droite se revendiquant féministe au Conseil national : allez Philippe, on compte sur toi pour faire bouger les positions de ton groupe !

On continue !

D’ici au 8 novembre, toutes nos forces seront engagées pour faire élire Luc Recordon & Géraldine Savary au conseil des Etats ! Nos sénateurs ont fait un excellent travail, élisons-les et faisons-les élire pour éviter un glissement encore plus à droite de l’Assemblée fédérale.

DSC_2987Suivront directement derrière les élections communales. Les Verts sont fortement engagés au niveau local. Nous y montrons des compétences particulières pour augmenter la qualité de vie des habitantes et habitants, en agissant notamment en faveur de la nature en ville et des transports publics. Les Verts sont la troisième force politique à Lausanne ; je me réjouis de poursuivre nos efforts pour une Ville verte et ouverte, avec un groupe fort au Conseil communal et Jean-Yves Pidoux & Natacha Litzistorf à la Municipalité.