Skip links

Merci pour tout Luc… et à bientôt!

Luc Recordon, un Vert dont je suis fière !

Merci à toi Luc pour ton engagement sans faille pour le Canton de Vaud, pour l’écologie, pour le monde paysan et les villes, pour les étudiantes et étudiants et les retraitées et retraités. Merci aussi pour les Verts, auxquels je suis plus fière que jamais d’appartenir après notre belle campagne et ta dignité remarquable même dans la défaite. Merci aussi à notre camarade Alberto pour son billet à ton sujet, où il utilise les mots justes, bien mieux que je ne pourrais le faire.

Nous n’avons pas réussi à nous mobiliser suffisamment pour t’assurer ces quelques 3000 voix qui t’ont manqué. C’est une dure leçon. Face à la montée de la droite au Parlement et les alliances entre le PLR et l’UDC, tu vas manquer à un moment où les Verts doivent plus que jamais parler d’une voix forte, car d’innombrables combats sont à mener !

Trois votations vertes à venir

À commencer par les trois votations sur des initiatives vertes qui s’annoncent. Nous avons peut-être moins d’élues et élus, mais les Verts ont prouvé qu’ils ont les capacités sur le terrain de convaincre les Suisses en récoltant suffisamment de signatures pour sortir du nucléaire, pour une économie verte et pour une alimentation équitable.

L’automne prochain, nous voterons pour donner une durée de vie maximale aux centrales nucléaires suisses, qui menacent chaque jour la sécurité de toutes et tous. La Suisse possède la centrale la plus vielle du monde, Beznau, pleine de fissures. Pourtant, la majorité du Parlement a décidé de ne pas lui mettre de date limite. Devant ce dogmatisme dangereux pour toute la population, les Verts souhaitent que le peuple choisisse et prenne éventuellement lui-même cette responsabilité. Sortons du nucléaire!

Parallèlement, les Verts souhaitent soutenir l’économie verte et l’inscrire dans la Constitution. Aujourd’hui, seuls les consommateurs ont la charge d’avoir un comportement écolo ou pas. Or, les Verts souhaitent donner les moyens à la Confédération de soutenir un tel comportement aussi auprès des entreprises, par des incitations financières, par un soutien à la recherche ou par un meilleur recyclage des matériaux précieux. Le but est que la Suisse consomme uniquement sa part normale de ressources, et pas trois planètes Terre comme elle le fait actuellement, tout en dynamisant son économie. Pour les Verts, écologie rime avec économie!

Les Verts vont également déposer 124’187 signatures en faveur des aliments équitables. La Suisse permet actuellement l’importation d’aliments produits dans des conditions éthiques, écologiques et économiques inacceptables. Nous souhaitons mettre un terme à la concurrence déloyale qu’ils représentent pour les paysans suisses, qui eux doivent répondre à des normes strictes. Nous proposons donc d’imposer les mêmes règles aux produits importés et d’assurer la qualité de notre alimentation, parce que manger équitable c’est meilleur!

Les Verts sont dans la rue

Face à ce Parlement encore plus a droite et pro nucléaire que la précédente législature, nos initiatives sont indispensables pour mettre l’écologie sur le devant de la scène et permettre au peuple de se prononcer sur l’avenir de son environnement et sur sa santé. Cher Luc, tu vas cruellement manquer au groupe des Verts au Parlement, qui va au devant de débats difficiles et minés par les conflits d’intérêts des parlementaires-conseillers d’administration-copain des lobbys. Ta classe, ta valeur, ton intelligence politique et ton humanité vont manquer aux Verts, mais aussi, c’est certain, à la qualité de ces débats.  Face au recul annoncé de l’écologie à Berne, nous serons donc plus que jamais dans la rue pour informer et convaincre les votantes et les votants du bien fondé de notre engagement. Cher Luc, je sais que j’aurai le plaisir de te retrouver sur ces stands !

IMG_7418