Skip links

L’écologie a besoin d’un relais politique fort

Nous apprenions récemment que les associations écologiques ne souffrent pas du même recul que les Verts. C’est une bonne nouvelle ! Les Suisses restent profondément attachés à la nature et soutiennent, à juste titre, les associations qui la protègent. Celles-ci font un travail indispensables, tant sur le terrain de la sensibilisation que de la protection active, en s’opposant par exemple à des projets néfastes pour l’environnement. Mais ces associations ne peuvent pas tout faire. C’est là que la différence entre le succès de Greenpeace, Pro Natura ou le WWF et les mauvais résultats verts des élections fédérales relève du paradoxe, et pose un important problème pour la protection de notre environnement à toutes et tous.

En effet, l’écologie a besoin urgemment de relais politiques efficaces dans nos institutions politiques. La sortie du nucléaire, la lutte contre le dérèglement climatique ou la protection de nos terres agricoles passent par la prise de bonne décisions et le vote de bonnes lois. Le précédent parlement a par exemple décidé de ne pas donner de date limite à nos vieilles centrales nucléaires, prenant ainsi un énorme risque pour la population. Cette décision retarde le tournant énergétique et perpétue un système qui crée des déchets nucléaires dangereux pour la nature et notre santé. Sourdes aux préoccupations écologistes de la population, ces formations politiques, qui se targuent pourtant toutes de se préoccuper de l’environnement, ne prennent pas les décisions qui s’imposent.

Le 28 février, donnons plus de poids politique à l’écologie

Les dés sont jetés pour ce parlement, mais dans le canton de Vaud, les élections communales sont lancées. En villes, les Verts ont fait de bons résultats le 18 octobre. À Lausanne, nous avons même amélioré notre score de 2011. C’est de bonne augure, car les communes ont beaucoup à gagner de l’écologie politique. Plus de nature en ville par exemple, cela signifie des quartiers agréables à vivre, mais aussi un climat tempéré en été et une meilleure qualité de l’air. Les Verts veulent un urbanisme ouvert, avec des arbres, des potagers et des espaces de rencontre verts accessibles à toutes et tous. Le tournant énergétique est aussi une question communale à Lausanne, où le projet vert EolJorat Sud va fournir de l’électricité propre à près de 10% des ménages. Ce projet, monté en concertation avec les associations de défense de la nature pour ne péjorer ni la faune ni la flore, démontre l’ambition des Verts lausannois pour leur ville.

Fidèles à leur principe «penser global, agir local », les Verts relaient politiquement des propositions qui augmentent la qualité de vie des gens, améliorent leur santé et protègent leur environnement. Seul parti qui lie ces aspects aussi intimement, les Verts sont le bras politique indispensable de l’écologie.

Image de Mix & Remix de décembre 2015 publié dans Vigousse.