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Enfance sans tabac : un grand OUI!

Le 13 février nous voterons sur l’initiative populaire “Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac”. J’ai soutenu à de multiples reprises ce texte durant mes interventions au Parlement. La Suisse est l’un des pays en Europe les plus légers en matière de publicité pour le tabac, il est indispensable de modifier le système légal pour mieux protéger les enfants contre le fléau du tabagisme. 

Si actuellement, la situation diffère d’un canton à l’autre, il est important de rappeler l’efficacité des politiques publiques existantes en matière de lutte contre le tabagisme. D’ailleurs le canton de Vaud est pionnier en la matière puisque la Loi vaudoise sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur en 2009 déjà, avant la loi fédérale équivalente. Bilan : ces mesures ont été rapidement acceptées par la population et ce sans impact économique négatif comme le relève une étude MIS Trend. 

En plus d’être bien accueillies, ces mesures de santé publique fonctionnent: en 2002, 35% de la population était encore exposée plus d’une heure par jour à la fumée ; en 2015, ce ratio s’élevait plus qu’à 5%. En ce qui concerne la prévention et la publicité, la Suisse est cependant à la traîne, puisque la Suisse n’a pas pu ratifier la Convention européenne de lutte contre le tabac, que la Suisse a pourtant signée. Il est d’ailleurs important de rappeler que cette ratification n’est pas possible avec le contre-projet proposé par le Parlement.

Le tabac tue

Les lois de lutte contre la fumée passive ont donc montré leur efficacité, mais ne règlent pas le problème à elles seules. Le tabac tue. Il tue même la moitié de ses consommateur·trice·x·s. Chaque année cela représente près de 10’000 personnes.

Et si le tabac tue toujours autant de monde, c’est qu’il existe encore trop de leviers marketing pour créer et maintenir le désir et la dépendance, en des clients jeunes, et donc des revenus pour ces multinationales qui commercialisent la mort. C’est bien pour cela qu’il est important d’agir rapidement.

La publicité cible les enfants

Quand une industrie tue autant de ses client·e·x·s, elle doit innover pour en trouver de nouveaux·elles. C’est bien pour ça que le combat que nous menons est focalisé sur les publicités ciblant les jeunes. 85% des fumeuses et fumeurs commencent leur consommation avant leurs 21 ans, plus de la moitié avant 17 ans.

Le marketing de l’industrie du tabac va cibler les jeunes avec des arguments spécifiques: 

  • En jouant sur l’argument économique, avec des offres de produits. La dernière étude d’Addiction Suisse révèle que 16% des 15 à 17 ans ont déjà reçu des cadeaux promotionnels des multinationales du tabac.
  • En promouvant de nouveaux produits du tabac comme des outils technologiques cool et sans danger
  • En étant visuellement extrêmement présent sur les lieux de fêtes, notamment en sponsorisant des évènements musicaux. Un exemple très parlant est la présence importante des caravanes IQOS au Paléo. 
  • En misant sur la publicité dans les journaux gratuits, particulièrement dans les pages people et divertissement, ainsi que sur internet.

Ces trois derniers éléments sont absents du contre-projet indirect du parlement et ils sont pourtant centraux, comme je l’ai relevé dans mon intervention à ce sujet en plénière. La LPTab prévoit l’interdiction des publicités au cinéma, mais ce médium est moins usuel pour les jeunes d’ailleurs car coûteux. La LPTab prévoit aussi une interdiction de publicité pour les journaux à destination des enfants, mais cette mesure n’en est pas vraiment une puisqu’aucun commercial ne mettra jamais de publicité pour des cigarettes dans le Mickey Magasin. Là où une action est nécessaire c’est justement les journaux gratuits et les sites internet, ainsi que dans les kiosques, là où sont les jeunes.

Et ça marche! De nombreuses études établissent un lien direct entre la publicité pour le tabac et la consommation de tabac. Et d’autres montrent que, dans les pays qui ont fait ce choix, on peut corréler la chute de la consommation chez les jeunes aux mesures restrictives sur la publicité. Les initiant·e·s ont compilé plusieurs études à ce sujet, ainsi que sur d’autres aspects que touche l’initiative (économie, protection de la jeunesse, etc).

E-cigarettes

Contrairement au contre-projet indirect, l’initiative permettra de comprendre une interdiction pour l’ensemble des produits du tabac, même les produits comme le tabac chauffé ou les cigarettes électroniques. Même si certains de ces produits contiennent moins de nicotine, il est prouvé que ces produits sont aussi nocifs pour la santé contrairement à ce qu’a pu dire le représentant de Philip Morris lors d’un reportage de Mise au point. De plus, ils sont souvent un point d’entrée dans la consommation du tabac à fumer.

Exclure ces produits des interdictions publicitaires est un non-sens. Ils sont destinés aux jeunes: la communication est expressément épurée, dynamique, jeune, aux couleurs attractives et vantant la modernité de ces solutions. Contrairement à ce qu’elle prétend avec un sacré culot, la cigarette électronique permet à l’industrie du tabac de se maintenir à flot, pas de réduire la consommation de tabac dans le monde. Pour réduire le nombre de fumeurs et fumeuses, il faut arrêter de favoriser sa consommation. 

Conclusion

Les mineurs n’ont pas le droit de consommer de produits de la cigarette, il n’y a aucune raison de défendre la publicité qui non seulement peut les toucher, mais en plus les cibles spécifiquement. En conclusion, il faut soutenir l’initiative, qui permet de protéger spécifiquement les jeunes de l’appétit de l’industrie du tabac. Industrie très puissante en Suisse, comme en témoigne la puissance de son lobbyisme au Parlement, ainsi que je l’ai dénoncé sur twitter.