Ce mardi 26 novembre 2019 sera ma dernière séance plénière au Grand Conseil. Ces deux années comme députée vaudoise furent un immense plaisir et honneur. Merci aux Vaudoises et Vaudois qui m’ont permis de siéger au sein de ce plénum. Voici ma lettre de démission.
Monsieur le Président,
Les Vaudoises et les Vaudois m’ont fait l’honneur de m’élire au Conseil national. À la joie d’être portée vers de nouvelles fonctions par une vague pleine d’espoir pour notre pays succède la tristesse de devoir maintenant quitter le Grand Conseil vaudois au terme de la séance du 26 novembre.
Ces deux années de travail aux côtés de mes collègues de tous les partis ont été d’une richesse extraordinaire. Je voudrais commencer par les remercier toutes et tous pour nos échanges et débats. En tant que députées et députés, nous avons entre nos mains les moyens d’améliorer significativement la qualité de vie de nos concitoyennes et concitoyens. C’est un honneur et une chance que je suis heureuse d’avoir partagés avec ce plénum. Je souhaite à mes collègues de toujours garder ce bien commun en ligne de mire, au-delà des mots d’ordre partisans, lors de chaque décision.
Durant ces deux ans, j’ai vu ce Parlement passer d’un vote plus que serré pour déterminer si le Conseil d’État devait, ou non, recevoir les jeunes grévistes du climat à un vote déclarant l’urgence climatique. Le bien commun le plus fondamental, notre environnement, a ainsi fait une entrée fracassante dans les programmes de parti et je ne peux que m’en réjouir.
Ces deux années m’ont aussi permis de vivre une très belle expérience humaine de politique grâce à mes collègues députées. Ensemble, élues de chaque parti, nous avons fondé l’Intergroupe F à l’occasion du 14 juin, posant ainsi les bases d’une collaboration féminine que j’espère puissante dans un moment où, plus que jamais, il est temps de réclamer ce qui nous revient de droit : rien de plus – mais rien de moins – que l’égalité.
Belle expérience humaine aussi que d’avoir siégé au sein d’un groupe des Vert·e·s dont la compétence et la créativité font ma fierté, à l’image de notre président de groupe, qui dirige notre diversité avec maestria, de notre épatante future présidente du Grand Conseil et de notre futur Conseiller national que je me réjouis de voir me rejoindre dans deux ans.
En tant que plus jeune parlementaire romande au Conseil national, je suis très heureuse de laisser ma place dans ce groupe à celle qui sera désormais la plus jeune députée du Grand Conseil. La voix des jeunes de ce Canton est importante. Il est même fondamental qu’elle soit mieux prise en compte dans nos débats. C’est – notamment – tout l’enjeu de ma motion pour donner le droit de vote aux jeunes à partir de 16 ans. Ce dossier n’est que l’un de ceux que je laisse avec regret mais espoir à la sagesse de notre plénum cantonal.
Pour finir, je souhaite remercier très sincèrement toute l’administration, les huissières et huissiers et le secrétariat du Grand Conseil, dont le précieux accompagnement nous permet à toutes et tous d’assumer au mieux notre charge. Un grand merci aussi à toutes les personnes qui assurent notre sécurité, à l’équipe de Sonomix et à celle de la buvette du Parlement qui nous entourent avec la plus grande bienveillance.
Avec tous mes remerciements aussi à vous, Monsieur le Président. Je vous transmets mes respectueuses salutations,
Léonore Porchet