Skip links

Fière de la Suisse plutôt que d’être suisse

Je ne me sens pas légitime à dire que je suis fière d’être suisse. Je n’ai rien fait pour l’être …

Il n’y a pas vraiment de quoi être fière d’avoir pour seul mérite la chance d’être née dans un des pays les plus riches du monde. Je n’ai dû répondre à aucun questionnaire et je n’ai subit aucune enquête de police avant de recevoir mon passeport à croix blanche. Quant à mes parents, ils n’ont rien dû prouver ou manœuvrer pour me concevoir. Avoir deux parents hétéro et originaires de Suisse, comme leurs parents et grands-parents a suffit pour que je naisse ici, avec la nationalité.

Être suisse n’est même pas un combat dont je peux être fière : personne ne questionne la légitimé de mon passeport à cause de mon accent, de ma religion, de la couleur de ma peau, de mes finances, de ma famille, de mes fréquentations.

J’ai de plus hautes exigences pour être fière de cette chance : je travaille pour être fière de la Suisse.

Une Suisse qui utilise sa neutralité comme un instrument de paix. Une Suisse pionnière dans la protection de notre environnement. Une Suisse qui défend le droit à disposer de son propre corps face à une grossesse ou une fin de vie difficile. Une Suisse ouverte et terre d’asile comme elle l’a déjà fait et sais le faire. Une Suisse qui nourrit une démocratie formidable où chacun peut apporter sa pierre pour construire un pays multiculturel et curieux, innovant et responsable.

C’est cette Suisse que je fête aujourd’hui et que je cherche à construire jour après jour. Bon premier août à toutes et tous !