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#LéoimParlement – session d’automne 2023

Une session parlementaire en pleine campagne pour les élections fédérales, c’est un défi logistique et physique, mais c’est aussi un rappel des raisons pour lesquelles je porte les valeurs vertes depuis 4 ans à Berne. Car entre l’élargissement de l’autoroute A1, l’absence de réponse suffisante à la hausse des primes maladie, le refus de lutter contre la hausse des loyers et le refus d’agir pour plus d’égalité salariale, la majorité bourgeoise a montré son vrai visage durant cette session. Celui d’une Suisse ultra-libérale où les riches s’enrichissent encore plus au détriment des plus précaires et de notre environnement. 

Santé

La hausse des primes d’assurance-maladie de 10% (pour le Canton de Vaud) a assommé la population. Mais la seule réponse de notre Parlement est une gouvernance par les coûts et non par la qualité, ce que je dénonce dans cette prise de parole à propos du financement moniste des soins. Les réformes visant à limiter les coûts s’enchaînent, bien que ce soit un double mensonge: les primes augmentent plus que les coûts et nous n’arriverons jamais à faire baisser les coûts de la santé, comme je l’ai relevé dans le débat sur le nouveau projet du Conseil fédéral pour “baisser les coûts”, quoi que cela veuille dire. Et ces projets n’abordent jamais la question de la réduction des primes, de la prévention (qui ne représente que 2,2% des coûts de la santé) ou la création de caisses cantonales publiques d’assurances maladie. Pour soulager les plus faibles et les moyens revenus, les VERT-E-S demandent un moratoire sur les primes et des primes maladie indexées au revenu. Et pour y voir clair, consultez ma note de blog à ce sujet

Autre nouvelle plus réjouissante : le don de sang des personnes homosexuelles est à présent (enfin!) autorisé! Et sur un autre sujet, le Conseil des Etats a soutenu tacitement une motion demandant que des QR code soient obligatoires sur les boîtes de médicament. Une solution offrant plus de transparence et une meilleure information pour les patient·e·s, que j’avais soutenu lors de son traitement au Conseil national et dont je parle dans un article du 24Heures

Egalité

Meilleures nouvelles sur le dossier égalité : les jeunes mères parlementaires en congé maternité pourront (enfin! (bis)) participer aux séances du Parlement sans perdre leur droit à l’allocation maternité. Une excellente nouvelle pour la démocratie, car jusque-là, leur vote était tout simplement perdu. La prolongation du congé maternité en cas de grossesse multiple a aussi été acceptée par le National. Par contre, 4 ans après ma première prise de parole sur le sujet, la loi anti-burqa a été adoptée dans une version radicale… Et les efforts de différents cantons et de différentes parlementaires pour sanctionner les entreprises qui trichent en matière d’égalité salariale ont échoué devant un Parlement plus prompt à augmenter l’âge de la retraite des femmes qu’à leur garantir un salaire juste. 

Refus de l’interdiction de récoltes rémunérées

J’ai défendu mon initiative parlementaire demandant à interdire toute démarche ayant pour but d’obtenir un revenu lié à la récolte ou à la remise de signatures nécessaires à l’aboutissement d’une initiative populaire ou d’un référendum populaire. Sans surprise, elle n’a pas été soutenue par la majorité bourgeoise du Parlement, dont certains membres ont même retourné leur veste. Aucune alternative ne se profile pour lutter contre cette pratique qui met à mal notre démocratie. 

Mes dépôts

Pendant cette session, le Conseil des États a accepté un crédit routier de plusieurs milliards pour construire des autoroutes monstres et le Conseil national une motion pour faire de l’autoroute A1 (dont la partie entre Genève et Lausanne) un monstre à 6 voies. Alors que nous devons au contraire réduire la pollution et l’emprise de la voiture sur la nature et la biodiversité, ces décisions sont absurdes et aveugle à la réalité: plus de routes égale plus de voitures. Au contraire, j’ai déposé une motion pour déclasser le bout d’autoroute entre Ecublens et la Maladière et en faire un boulevard urbain accessible aux transports publics et aux vélos, comme le demande d’ailleurs une pétition d’associations locales et nationales.

J’ai également déposé 4 petites questions:

Photo : Services du Parlement 3003 Berne / Tom Loosi