Skip links

#LéoimParlement – session d’automne 2022

La campagne contre AVS21 n’a pas eu le résultat escompté mais nous continuerons à mettre la pression sur le Parlement afin que le droit des femmes* soient mieux pris en compte par notre société. Des premiers (petits) jalons déjà posés cette session, en particulier dans le domaine genre et santé.

Des avancées féministes modérées

Suite à la votation sur le projet AVS21, Les Vert·e·s seront particulièrement attentif·ve·s aux promesses faites durant la campagne pour ce qui touche au domaine de l’égalité. 

Durant cette session, j’ai défendu en tant que rapportrice, les travaux de la CSSS-N sur la motion “Maladies touchant particulièrement les femmes. Promotion de la recherche et des traitements” qui demande plus de moyens pour la recherche sur les maladies touchant les femmes. Elle a été adoptée par 133 voix pour et 52 contre. Même sujet et même rôle dans le cadre du traitement de la motion “Approche genre en médecine. Les femmes ne doivent plus être une exception” qui traite de l’aspect “recherche” de la question et charge le Conseil fédéral d’encourager la recherche en médecine intégrant une approche de genre. Ces deux demandes étaient issues des revendications de la Session des femmes* 2021 et en particulier de la commission pour la santé sexuelle et la médecine de genre dont j’étais co-présidente 

J’ai défendu mon postulat “Accès à la contraception. Assurer un accès à toutes et tous même en cas de crise” dans lequel je demande au Conseil fédéral de présenter un rapport sur l’accès à la contraception en Suisse pendant la pandémie COVID-19. Le Conseil national a refusé le postulat, suivant ainsi le Conseil fédéral qui considère que l’accès physique à des moyens de contraception a été garanti tout au long de la pandémie du fait que les cabinets médicaux et les pharmacies n’ont jamais été fermés. Cette réponse n’est évidemment pas satisfaisante. La précarité menstruelle et contraceptive est une réalité en Suisse et nos autorités ont tendance à l’oublier! 

Nous avons aussi abordé une motion demandant la création d’un musée national sur la place de la femme en Suisse a également été traitée. J’ai pris la parole pour demander une commémoration officielle des victimes de la chasse aux sorcières, dont la Suisse est la triste championne, comme je l’ai fait avec un postulat. Pour le Conseil fédéral, la Suisse officielle a toujours eu certaines réserves pour ce qui est de laisser le pouvoir politique décider de ce qui est juste ou pas en matière historique. Alain Berset a cependant encouragé les expertes et experts à se pencher sur la question: mission accomplie. pense qu’il n’est pas très judicieux, ni forcément de nature à apporter toute la confiance nécessaire pour mener la réflexion, de décider sur le plan politique de ce qui est juste ou pas en matière d’histoire.

Intergroupe parlementaire pour la santé sexuelle et les droits

Cet intergroupe, que je co-préside avec mes collègues du Conseil national Yvonne Feri et Philippe Nantermod, a fêté de belle manière le 20ème anniversaire de l’introduction du régime de délai en matière d’interruption de grossesse. En présence de la Madame la Conseillère fédérale Karin Keller Sutter, nous avons échangé avec des expert·e·s et des organisations spécialistes du domaine. Car le droit à l’avortementest menacé dans le monde mais aussi en Suisse, comme le montrent le lancement de deux initiatives qui demandent une limitation de ce droit essentiel. La première, souhaite imposer un jour de réflexion aux personnes souhaitant avoir recours à un avortement. La seconde s’oppose aux avortements tardifs. Il est donc indispensable de rester mobilisé·e·s pour préserver notre droit à l’avortement: la Suisse doit être du bon côté de l’histoire. À cette fin, j’ai déposé une initiative parlementaire, qui demande de sortir l’avortement du code pénal, car c’est uniquement une question de santé (c’est d’ailleurs aussi la position de l’OMS). Santé sexuelle suisse, fondation que je préside, a lancé une pétition pour soutenir cette demande. N’hésitez pas à la signer

Taxer les achats de francs suisses 

Ma motion “Taxer les achats de francs suisses” a été traitée en plénière. J’y défends deux buts : proposer une alternative aux taux d’intérêts négatifs et favoriser les secteurs économiques qui créent vraiment de la valeur. Pour le Conseil fédéral, il ne serait pas nécessaire de donner un moyen supplémentaire à la Banque nationale,car elle aurait mené une politique efficace avec les instruments existants, Bien que j’ai rappelé les conséquences négatives des outils actuellement utilisés par la BNS, en particulier pour les retraites et les locataires, ma motion a été rejetée par le Conseil national. 

Dépôts

Suite à la publication du rapport de Public Eye sur le prix des médicaments et les rabais secrets que projette de renforcer le Conseil fédéral, j’ai posé deux questions au Conseil fédéral. Les questions sont à consulter ici et ici

La crise de l’électricité et la hausse des prix qui en résulte s’ajoutent à une inflation élevée et à une augmentation des primes maladie. Cet hiver sera donc, outre le défi d’accélérer la transition énergétique, un défi social. J’ai interrogé le Conseil fédéral pour savoir s’il avait l’intention de subventionner les ménages à revenus moyens et faibles.

J’ai aussi déposé une interpellation sur la psychiatrie sociale qui permettrait un désengorgement des hôpitaux psychiatriques afin que celle-ci se fasse en toute sécurité pour les patientes. Plus de détails à ce sujet dans cette note de blog

Finalement, j’ai déposé une initiative parlementaire demandant l’interdiction des récoltes rémunérées de signatures, qui représente un risque pour notre démocratie. Cet article du Temps revient sur ce dépôt.