Enfin! Après de multiples débats et surtout grâce à la pression de la société civile, nous avons obtenu de haute lutte que le principe du consentement soit intégré au droit pénal sexuel. Cependant, le vote du Conseil National doit être confirmé en mars par le Conseil des Etats, qui n’a jusque-là pas soutenu cette solution.
Autre moment historique durant cette session : une majorité latine a été élue au Conseil fédéral grâce à l’élection de la jurassienne Elisabeth Baume-Schneider. Le champion des lobbys des énergies fossiles Albert Rösti a lui aussi été élu. La répartition des sièges au sein du Conseil fédéral lui a d’ailleurs offert une place comme chef de département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Un cauchemar pour le climat et la biodiversité: nous risquons de perdre au moins 10 ans dans la transition écologique indispensable!
Sur le plan social, nous avons débattu de l’initiative AVS13 qui demande que les bénéficiaires d’une rente de vieillesse obtiennent un supplément annuel s’élevant à un douzième de leur rente annuelle. Dans un système où de nombreuses femmes (36 % sans prestations de la prévoyance professionnelle), mais plus largement de nombreux·euses travailleur·euses·s (21 %) n’ont que marginalement ou voire pas du tout accès à des prestations de la LPP, où elles (72 %) et ils (58 %) ne peuvent même pas rêver d’un troisième pilier, nous ne pouvons compter que sur le premier pilier, solidaire, reconnaissant du travail gratuit fourni par les femmes. C’est donc en renforçant l’AVS que nous pouvons agir pour permettre aux retraité·e·s de vivre dans la dignité (pour rappel, une personne sur dix et une femme sur six est pauvre à la retraite). Par 123 voix contre 67, la majorité de droite du Parlement a fait bloc contre cette initiative. Cet âpre débat a montré le manque de considération du camp bourgeois face à la pauvreté des retraité·e·s.
Sur le plan de la politique de la santé, nous avons accepté une motion demandant la mise en place de la prescription médicale électronique En tant que rapportrice de commission, j’ai rappelé que l’ouverture du dossier électronique du·de la patient·e s’effectue – pour l’instant encore – sur une base volontaire, et qu’il n’y a actuellement aucune incitation ni pour les patient·e·s ni pour les professionnel·le·s à passer aux prescriptions électroniques, ni – de manière générale en fait – à la numérisation des activités. La numérisation de la santé, qui devrait permettre des économies mais aussi une meilleure prise en main de leurs données médicales par les patient·e·s,
Par contre, le Parlement a décidé la fin des remboursements des tests de dépistage Covid à la fin de cette année déjà. Ils seront en effet payants à partir du 1er janvier plutôt qu’à la fin de l’hiver, la période la plus dangereuse concernant le Covid. Cela pose un gros problème dans le domaine du suivi de l’épidémie qui va pâtir de cette absence de suivi. Comme le rappelle Heidi.news : “Alors que le pays teste très peu, le nombre de dépistage devrait donc encore baisser dès le 1er janvier. La situation actuelle est déjà problématique pour suivre correctement l’évolution de l’épidémie notamment à cause du faible nombre de tests. La question de la prise en charge des coûts peut sembler triviale, mais elle aura un impact sur l’ensemble de la politique de santé publique”. Un acte manqué clair du Parlement qui démontre, une fois de plus, que les questions de santé publique ne sont pas des priorités pour notre politique fédérale.
Relevons aussi le vote choquant de la majorité de droite au Conseil national, qui a choisi d’annuler les effets des salaires minimaux cantonaux pourtant votés par les citoyen·ne·s concerné·e·s. Le Conseil fédéral est maintenant chargé de changer la loi afin de faire primer les conventions collectives de travail nationales sur les votes cantonaux. Une perte mensuelle brutale, pouvant aller jusqu’à -1000 francs, pour des milliers de travailleurs et travailleuses à Genève, dans le Jura et à Neuchâtel!
Mes dépôts
- Des associations et fondation anti-avortement considérées comme d’utilité publique?
- Train de mesures contre le racisme systémique : des éclairages sur les politiques d’hier, pour mieux vivre ensemble demain
- Train de mesures contre le racisme systémique : des mesures à prendre aujourd’hui, pour mieux vivre ensemble demain
- Taux de couverture régional en soins : une nouvelle méthodologie â côté de la réalité
- Même âge de la retraite mais pas même salaire. Quid de la mise en œuvre de la loi sur l’égalité?